LOURINHÃ - PATRIMÓNIO CULTURAL
Forte de Nossa Senhora dos Anjos de Paimogo - Lourinhã
Le Fort de Nossa Senhora dos Anjos de Paimogo, également connu sous le nom de Fort de Paimogo ou Fort de Lourinhã s'élève en position dominante sur la plage de Paimogo, dans le village de Lourinhã.
Construit à partir de 1674, par ordre de D.António Luís de Menezes, marquis de Marialva puis Conde de Cantanhede, héros de la guerre de la restauration de l'indépendance, avec pour fonction de défendre cette partie de la côte, a intégré la deuxième ligne de défense de bar du fleuve Tage, qui s'étendait du fort de Peniche à Cascais.
A la fin de la guerre civile portugaise (1828-1834), et face à l'évolution de l'armée, elle perd sa fonction défensive.
Classé bien d'intérêt public, à la fin du XXe siècle le fort est abandonné et en état de dégradation avancée, ses fondations côté sud-ouest érodées, ce qui entraîne un risque imminent d'effondrement du mur sur ce tronçon.
Au second semestre 2004, le conseil local a conclu un accord avec la direction générale du patrimoine pour la mise à disposition du bien pour une durée de vingt-cinq ans, renouvelable, dans le but d'investir dans sa rénovation et son utilisation future en tant qu'espace culturel faisant partie de la Route des dinosaures. de l'Institut de conservation de la nature. Les travaux ont débuté en 2006. En 2017, et malgré son énorme potentiel touristique, avec l'une des plus belles vues sur la mer du continent portugais, ce fort reste à l'abandon et risque de s'effondrer.
Autoria: Maria Silva (Academia Sénior da Lourinhã)
Sem comentários:
Enviar um comentário