VHILS
L'artiste portugais Alexandre Farto (né en 1987) interagit visuellement avec l'environnement urbain sous le nom de Vhils depuis qu'il était un graffeur prolifique du début au milieu des années 2000.
Sa technique révolutionnaire de sculpture en bas-relief - qui forme la base du projet Scratching the Surface et a été présentée pour la première fois au public lors de l'exposition de groupe VSP à Lisbonne en 2007 et au Cans Festival à Londres l'année suivante - a été saluée comme l'une des approches les plus convaincantes de l'art créé dans les rues au cours de la dernière décennie.
Cette forme frappante de poésie visuelle, présentée dans le monde entier dans des environnements intérieurs et extérieurs, a été décrite comme brutale et complexe, mais imprégnée d'une simplicité qui parle au cœur des émotions humaines. Réflexion permanente sur l'identité, sur la vie dans les sociétés urbaines contemporaines et leurs environnements saturés, il explore des thèmes tels que la lutte entre les aspirations de l'individu et les exigences du quotidien, ou l'érosion de l'unicité culturelle face au modèle dominant du développement mondialisé et de la réalité de plus en plus uniforme qu’il impose dans le monde. Il parle d'effacement mais aussi de résistance, de destruction mais aussi de beauté dans ce décor écrasant, explorant les connexions et les contrastes, les similitudes et les différences, entre les réalités mondiales et locales.
Vhils a grandi à Seixal, une banlieue industrialisée de l'autre côté du fleuve de Lisbonne, la capitale du Portugal, et a été profondément influencée par les transformations provoquées par le développement urbain intensif que le pays a connu dans les années 1980 et 1990. Il a été particulièrement inspiré par la façon dont les murs de la ville absorbent les changements sociaux et historiques qui se produisent autour d'eux. En appliquant ses méthodes originales de destruction créative, Vhils creuse dans les couches superficielles de notre culture matérielle comme un archéologue urbain contemporain, exposant ce qui se trouve au-delà de la superficialité des choses, rendant visible l'invisible et restituant le sens et la beauté aux dimensions abandonnées enfouies sous.
Depuis 2005, il a présenté son travail dans plus de 30 pays à travers le monde dans des expositions individuelles et collectives, des interventions artistiques spécifiques à un site, des événements artistiques et des projets dans divers contextes - du travail avec des communautés dans les favelas de Rio de Janeiro, à des collaborations avec des institutions artistiques réputées telles que la Fondation EDP (Lisbonne), le Centre Pompidou (Paris), le Barbican Centre (Londres), le CAFA Art Museum (Pékin) ou le Museum of Contemporary Art San Diego (San Diego), entre autres. Expérimentateur passionné, Vhils a développé son esthétique personnelle dans une pluralité de médias en plus de sa technique de sculpture signature: de la peinture au pochoir à la gravure sur métal, des explosions pyrotechniques et de la vidéo aux installations sculpturales. Il a également réalisé plusieurs vidéoclips, courts métrages et une production scénique.
Autoria: Maria Silva (Academia Sénior da Lourinhã)
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